Ah, la bistronomie niçoise ! Pas un mois sans une ouverture, la foodosphère ne sait plus où donner des couverts, enseignes insolites et décors décalés se multiplient et changent la vie des quartiers, çà vit, çà bouge, çà régale (pas toujours !)… Goupil, lui, a fait son terrier il y a trois semaines dans la rue Barla, qui n’est pas la plus calme du secteur.
En guise de repère, la boulangerie Bordonnat, sa voisine. Oh, les bons pains ! Le décor est éclectique, chaises bistrot, comptoir noir et blanc, vins en rayonnages … toile de Jouy ! Un «fait maison» d’Alexandre Buchet et François-Xavier Lemoine qui ont retroussé les manches après avoir quitté le Restaurant Robuchon de l’hôtel Métropole à Monaco où ils se sont rencontrés.
D’une brigade rodée ils passent au quotidien courageux de la mêlée bistronomique mais Alexandre a la carrure pour tenir le choc, c’est un Buchet, grande famille niçoise qui a offert de solides gaillards au rugby. Sept ans aux côtés de Christophe Cussac à Monaco, autant pour François-Xavier, second chef pâtissier de Patrick Mesiano… excellent entraînement !
En quelques plats – salade d’avocats et saint-jacques, délicieux ris de veau et girolles, desserts au petit point (le tartare d’ananas au jus citronné, ravivé au de piment et parfum badiane) – on est en terrain familier d’une cuisine du marché et du produit sérieuse et gourmande. J‘ai aimé cette approche, à l’écart de la bistromania du moment.
Je vous recommande la purée, « robuchonienne », les couteaux en persillade, le foie gras chaud poêlé et figues rôties, les calamars à la plancha, artichauts et pancetta, l’épaule d’agneau et jardinière de légumes… Belle impression, même en semaine de rodage avec l’ardoise encore brouillonne et une carte de vins en attente de recrues, notamment en Bellet. Alex,solide aux fourneaux, François-Xavier, épatant de vista en salle, ont déjà un large public. Normal, Goupil accueille, rassure, régale. Vite, réservez !

Photo J.G.

Photo J.G.
Infos pratiques
- Adresse : 21 rue Barla, 06300 Nice
- Tél : 06 09 14 06 37
- Carte : A l'ardoise, 30/45 €
- Fermeture : Fermé samedi midi et dimanche