«Dans les étoiles du Negresco» est l’un des beaux ouvrages de gastronomie à offrir pour les fêtes de fin d’année (1). A la fois hommage au palace niçois de la Promenade des Anglais et à son chef exécutif et Meilleur Ouvrier de France, Jean-Denis Rieubland, qui vient de fêter ses dix ans de créations culinaires au Chantecler.
Il a une saveur particulière parce qu’il rappelle l’obtention du Label d’Entreprise du Patrimoine Vivant, attribué en 2015 à cette grande maison du patrimoine créée par Jeanne Augier, sa propriétaire. «Le Negresco est un hôtel d’art, une émotion, un sentiment, une aventure unique», écrit dans sa préface Pierre Bord, directeur général de l’hôtel.

Jean-Denis Rieubland et Pierre Bord : l’esprit Negresco (photo J.G.)
Associant les douze entreprises labellisées EPV qui accompagnent le palace mais aussi l’ensemble de ses équipes, il rassemble quarante et une recettes, dont dix desserts, représentant autant de plats-signatures. «J’ai voulu partager les aspects parfois méconnus du savoir-faire français et l’art de vivre qui caractérisent le Negresco», dit Jean-Denis Rieubland. Ecrit avec élégance et remarquablement illustré, cet ouvrage traduit en effet autant le grand décor du palace, ses œuvres d’art, son atmosphère et sa personnalité, que l’engagement de tous ses acteurs.
(1) «Dans les étoiles du Negresco», texte de Daniel Hauser, photos de Pierre-Etienne Vincent, 192 pages, 49 €. En vente à l’Hôtel Negresco et sur le site www.le negresco.com