Bistronomie créative, tendance cuisines du monde, le domaine Ultimate Provence casse les codes de la restauration de vignoble. OK pour cette «street food» inattendue et réussie dans la plaine des Maures.

Si vous êtes encore à l’heure ancienne, ce domaine n’est peut-être pas pour vous. Mais si vous êtes bien dans l’époque, UP va vous étonner. UP comme Ultimate Provence (1) l’une des propriétés de Mark Dixon avec le Château de Berne (Lorgues) à la table étoilée, le Château Saint-Roux et le Domaine des Bertrands dans la plaine des Maures où l’homme d’affaires britannique dévore les hectares et apporte emplois et idées nouvelles.

Il n’a pas inventé l’oenotourisme mais il lui donne un sacré coup d’accélérateur. Saint-Roux, spectaculaire et multi-animations avec boutique, hôtellerie, restauration, fromagerie et potager bio, vise les familles et les grands enfants. Depuis juin, UP joue une modernité plus radicale, censée rajeunir les rangs des amateurs de vignobles.

En bord de route, la tête de taureau aux lames rouillées annonce une autre façon de toréer le vin, la table et la convivialité. La suite est du même tonneau : grandes baies, grands volumes, bar, boutique, cuves inox, flacons design, place en toit-terrasse, chic brasserie, hôtel avec vue sur les vignes… les Maures, version urban !

Au restaurant Atmos – cuisine ouverte, ultra moderne – il fallait un chef qui ait du vécu pour satisfaire la clientèle, travailleuse et touristique en semaine, plus fashion le week-end avec soirées DJ, brunches et cuvées de finesse (le UP blanc 2018).
Après avoir bourlingué entre Paris, Cassis, Beauvais, Lorgues (La Table de Pôl) et Gourdon en pays grassois, puis secondé Sébastien Sanjou au Relais des Moines et Benjamin Collombat au Château de Berne, Didier Bocquet assume une bistronomie créative et cohérente.

Tendance cuisines du monde sans être bariolée ou désincarnée, elle respecte le propos de Mark Dixon : donner plaisir et curiosité. Carpaccios et tartares mais aussi coques à la plancha aux aromates, tempura de courgettes, pain et tomate pour la vivacité méditerranéenne, sushis et sashimis «californiens», salade au thon snacké ou curry thaï «massaman» de volaille à la douceur épicée… joli tour du monde. Et puis des burgers, bien sûr, au Black Angus ou au foie gras, une purée «façon Joël Robuchon», des desserts gourmands, tarte au chocolat cœur coulant ou délicieuse pastilla miel-amandes…




Voilà pour l’éclectisme culinaire de ce vignoble remastérisé dont la partition, sourcée du côté des Mama Shelter, des restaurants Koya ou de l’asiatique Sexy Fish à Londres, ne craint pas de s’afficher «street food». On l’imaginait hors sujet dans cet environnement et elle séduit, façon choc thermique, dans ce lieu fusionnel et réussi de la Dixon Valley.
- Ex Château Les Launes.





Infos pratiques
- Adresse : 7270 route du Luc, 83680 La Garde-Freinet
- Tél : 04 94 85 29 10.
- Site : www.ultimateprovence.com
- Carte : Restaurant Atmos, env.40/50 €
- Chambre : Hôtel 18 ch., 5 ch. d''hôtes, 6 studios, 5 appart.
- Fermeture : Ouvert tlj. Bar 12h-1h, brunch le dim. Réserv. 04 94 85 29 19.
2 comments
bonjour Jacques
un grand merci pour ce bel article fidèle à l’image voulue et donnée par l’instigateur de ce projet.
j’ ai pris plaisir à lire vos lignes , c’est judicieusement tourné et joliment écrit.
à vous revoir …
Didier
Bonjour la Provence *
Le résultat est magnifique ♡
Venue lors des travaux accompagnée de Didier je redécouvre un lieu et un chef excellent …très fière et heureuse pour mon frêre ***