A Grasse, le 27e Marché de la truffe organisé à La Bastide Saint-Antoine par la mairie et le Syndicat des producteurs de truffes des Alpes-Maritimes (1) n’a pas failli à sa réputation. Près de quatre mille visiteurs se sont retrouvés samedi 7 janvier dans l’oliveraie séculaire et sur les terrasses du domaine de Jacques Chibois et plus de trois cents avaient choisi le menu gastronomique élaboré par Jean-François Marre, chef exécutif de la Bastide, Pascal Picasse, chef pâtissier et l’ensemble de la brigade.
Magie intacte de la truffe noire, trufficulteurs en tenue, belle maison de Provence, clients fidèles au rendez-vous, environnement-nature, dégustations, démonstrations de chiens truffiers, vente de produits locaux, enfin Jacques Chibois, parfait dans son rôle d’hôte et de rassembleur, on approche des trente ans de cet événement du pays grassois et sa convivialité n’a pas faibli un instant.
Même dans une conjoncture qui s’annonce difficile, ce marché reste pour la ville de Grasse une fête du produit emblématique, concrète, et à l’image forte, notamment à l’international.
C’est enfin la première manifestation de l’année dédiée à la truffe noire sur la Côte d’Azur, avant le marché du Rouret qui se tiendra le week end prochain et en attendant un autre temps fort de la Bastide, la fête de celle de l’huile d’olive, proposée par Jacques Chibois au printemps.
(1) Jérôme Viaud, maire de Grasse, vice président du Conseil Départemental des A-M et président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, et Michel Santinelli Président du syndicat des trufficulteurs, étaient entourés de nombreuses personnalités.
1 comment
J’aurais aimer participer
S’il vous plaît avertisse moi pour L’annee prochaine