Lundi 6 mai, il y avait grand soleil à La Celle pour fêter Le Cœur des Chefs, le magazine semestriel d’Anne et Jean-Philippe Garabedian mais aussi les vingt ans de L’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle. Alain Ducasse accueillait plus de 300 invités aux côtés de Dominique Potier, Nicolas Pierantoni et leurs équipes, qui avaient préparé, avec partenaires et fournisseurs, un pique-nique cool et classe dans les jardins de l’Hostellerie.
La présence du chef multi étoilé, le lieu, la manière – ni cocktail, ni mondanité, ni remise de prix – le simple plaisir d’être ensemble, expliquaient que les chefs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et au delà de ses frontières, soient venus en nombre.
Parmi eux, notamment (sans les prénoms!), Maximin, Donckele, Bacquié, Passédat, Mazzia, Charial, Sanjou, Dandine, Lory, Witz, Maillard, Bérard, Arnal, Gleize, Hermance Quentin, Fulci, Raingeard, Viel, Lelièvre, Sapet, Turac, les frères Tourteaux, Paroche, Gazagnaire, Chouteau, Gedda, Burelle, Hubert… Sacré pique-nique !
Et puis, intituler un magazine «Le Coeur des chefs» est une belle idée, inattendue, osée, généreuse. Elle met de côté la part critique et s’engage côté passion, au plus près de la gastronomie et de ses acteurs.
A la création du magazine, en 2017, on redoutait le risque de l’exercice : trop de proximité et de bons sentiments. Au 5e numéro, on retient la légitimité et la sincérité du rendez-vous.
Anne et Jean-Philippe Garabedian ont créé ce magazine à leur façon, enthousiaste. Il a une «bonne main», son coeur bat avec attention et bienveillance, il est attentif et informé. Les chefs ont besoin d’un tel support qui les rapproche et les rassemble. Hors compétition. Côté cœur.
k