Quelques mots, légèrement tardifs , sur la disparition de Sempé, mort le 11 août à Paris. Jean-Jacques Sempé « le dessinateur », sans doute le plus grand. J’ai chroniqué nombre de ses albums (1) dans la page «Livres» de Nice-Matin avant de le rencontrer en 2006 dans son atelier du boulevard Montparnasse pour un portrait-interview. On attendait chaque année ses pépites, toujours éditées chez Denoël, semées comme les cailloux du Petit Poucet pour retrouver son chemin dans un monde à l’esprit de contradiction vaguement brutal. Il reste Sempé l’enchanteur, à lire et à relire.
(1) Les reproductions qui accompagnent ce texte sont extraites de «Grands Rêves», paru chez Denoël en 1997.
Le texte et l’image. Le trait de Sempé est léger, virtuose. La légèreté du trapéziste. Les textes en légendes l’accompagnent dans un certain décalage, ils sont ses complices de satire et d’humour.
Le style. L’art de tout dire avec trois fois rien. Une élégance incomparable, celle d’un dessinateur de l’instant, aimé en France, starisé aux Etats-Unis (ses couvertures du New Yorker)
Les personnages. Tout petits, petits, vraiment ? Plutôt des héros attendrissants et fragiles, touchants de vérité. Et « Le Petit Nicolas » est grand.
Les lieux. Un jardin public, le divan du psy, la vie au bureau, un pavillon de banlieue, une avenue à New York, un orchestre, une route faite à vélo, une église, la terrasse d’un café… Autant de flâneries au cœur de la comédie humaine.
Les titres. Dès son premier album, il invite la poésie, la bonté, le bonheur… « Des hauts et des bas », « Vaguement compétitif », « Simple question d’équilibre », « Enfances », « Sentiments distingués », « Bourrasques et accalmies», « Vacances », « Sauve qui peut », « Sincères amitiés »… Des mots de plaisir et d’évasion.
Émotion. Qu’on me pardonne cette petite vanité. Comme un vieux fan, je conserve précieusement la carte illustrée qu’il m’avait adressée en janvier 1998 à la suite d’un article sur «Grands Rêves». Quelques mots écrits un matin au marché dans un village du haut Var. En voici un extrait…
«Suis en Provence pour quelques jours. L’épicière du petit village me dit : «Il y a une photo de vous, tout jeune, dans le journal. Je vous l’ai gardé ! ». C’est la première fois que j’écris des remerciements pour un article mais je voudrais vous dire qu’il m’a fait très plaisir votre article… »
2 comments
Bonjour ,
Je vois votre site web jacquesgantie.com et c’est impressionnant. Je me demande si des options publicitaires telles que la publication d’invités, le contenu publicitaire sont disponibles sur votre site ?
Quel est le prix si nous voulons faire de la publicité sur votre site ?
Remarque : L’article ne doit pas être une marque comme sponsorisé ou faire de la publicité.
À votre santé
Phil Naessens
Bonjour et merci pour votre attention à mon blog, pour l’essentiel dédié aux « bonnes tables ». J’ai sans doute mal compris le sens que vous donnez à « impressionnant ». Je veux seulement vous dire que mon blog n’a aucune publicité payante ou autre et que je ne les cherche pas. Disons que c’est un blog « intimiste », où j’ai toute liberté (pas de rentabilité !), ce qu’apprécient certains lecteurs… Merci encore pour votre visite à « Table libre ».
Bonne journée !
Jacques Gantié