Céline et Julien Bazzano quittent Toulon le temps d’un (court) été. Une gastronomie champêtre à découvrir d’urgence.
Préférez-vous la ville ou la campagne ? Julien et Céline Bazzano n’ont pas tranché l’éternel débat entre citadins et ruraux. Ils ont provisoirement fermé Carré 2 Vigne, leur restaurant du centre de Toulon, rangé leur Bib Gourmand Michelin et pris la route du Beausset, destination déconfinement. Bruno et Dominique, les parents de Julien, restaurateurs depuis trente ans, les attendaient à La Treille dans leur bastide de charme devenue, le temps d’un été, Carré 2 Vigne Ephémère, un amour de table champêtre.
Au revoir le restaurant de poche qu’il fallait ordonner au centimètre près. Ici, pas de trauma-protocole. Tables dressées près de la piscine, dans la véranda au décor provençal ou dans le parc aux oliviers, tout est respecté, masques, gel, distances… mais vite oublié dans cet ailleurs romantique et méditerranéen.
La cuisine de Julien, secondé par son père, y semble vivifiée. Beignet de courgette sauce aigre douce et boulgour aux herbes en mise en bouche, un vitello tonnato piémontais revu avec crème de fenouil, câpres et mayonnaise au wasabi, un médaillon de lotte rôti de parfaite cuisson, daube et fricassée de seiche en persillade et légumes d’aïoli, la déclinaison autour de l’agneau, selle poêlée, croustillant aux olives de Ligurie, jus au romarin et polenta crémeuse, enfin une forêt noire «nord-sud», délicieuse et sans excès sucré… cette gastronomie précise et sincère fait merveille.
La complicité père-fils, l’accueil adorable de Céline et Dominique, simplicité, saveurs, professionnalisme… le pari est réussi, en famille, les réservations affluent et c’est peut-être votre tour de gagner La Treille, à l’écart de la route qui conduit au circuit du Castellet. Mais alors faites vite car l’expérience (deux dîners par semaine) devrait s’interrompre le 3 juillet avant des vacances bien méritées et la réouverture, mi août, de Carré 2 Vigne à Toulon! Je n’ai aucun conseil à donner mais prolonger ce bonheur de table jusqu’aux abords du 14 juillet aurait un sacré panache…
Infos pratiques
- Adresse : Carré 2 Vigne Éphémère, La Treille, quartier La Couchoua, Le Beausset
- Tél : 04 94 92 98 21
- Menu : Menu 5 services 45 €