La Fondation Maeght est plus que jamais un lieu de l’art vivant. 1964-2024, entre sa création par Aimé et Marguerite Maeght et le nouvel élan de son extension, elle porte beau ses soixante ans avec l’exposition Bonnard-Matisse en rappel des premières rencontres entre le couple de galeristes et les maîtres de l’art moderne.
Il y a deux ans, Juliette Busetto et Samuel Victori se sont glissés dans cet univers en ouvrant « Sous les Pins » dans l’ancien café du musée. Rien d’étonnant. A Nice, ils mènent le bal avec leur restauration étoilée, réfléchie, créative, toujours en mouvement. Les Agitateurs et Pirouette, leur deuxième adresse, traduisent leur sensibilité culinaire et leur esprit d’entreprise.
A Saint-Paul, la Fondation Maeght et la pure architecture du catalan Josep Lluis Sert invitent à un autre voyage et la cause est désormais entendue. Simplicité, partage, «bien manger» élémentaire, clarté du produit, jeu du végétal… en salle comme sur la terrasse aux tables nappées, face aux pins les plus artistes de la Côte – on dirait des Giacometti – et aux premières sculptures monumentales, leur cuisine offre l’évasion et le plaisir.
A l’instant du partage, les fines de claire, vinaigrette, saucisse fumée et algues, apportent une première vivacité, quand le poisson cru à la tahitienne, lait de coco, gingembre et citronnelle, offre parfums et évasion. Puis les gnocchis à la truffe d’été, noisette du Piémont et parmesan, la tagliata de bœuf, sauce sésame, menthe, coriandre et salade thaï, ou une « grecque », tomate, pastèque, feta et poulpe grillé rivalisent de légèreté. Enfin le vacherin «Pol Bury», pêches, coulis de framboise, chantilly, glace vanille et meringues craquantes, rappelle la fontaine voisine aux tubes poétiques.
Gardez précieusement cette adresse qui vit bien au delà de l’été. Pour l’évasion, le défi gourmand, la carte jamais figée, les déjeuners d’ombre et de soleil, les soirées sereines près des toits blancs incurvés et de la mosaïque de Marc Chagall. Les Agitateurs sont ici maîtres des couleurs et des saveurs du sud . Visitez-les !
Sous les pins, Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes, Saint-Paul de Vence. Tel. 09 87 33 02 03. Carte environ 50/60 €. Cocktails 15 €. Ouvert à déjeuner tlj d’avril à novembre et vendredi et samedi soir en juillet-août.