La Merenda lance sa boutique en ligne d’épicerie fine. Une diversification précieuse par temps de Covid pour cette adresse emblématique de la cuisine niçoise.
On connait La Merenda pour son identité «nissart» et sa cuisine du marché. Créée en 1966 par Christiane et Jean Giusti, bijoutiers reconvertis dans le stockfish et les pâtes au pistou, transmise en 1996 à Dominique le Stanc, alors chef 2 étoiles du Chantecler (Hôtel Negresco), elle raconte une histoire de culture et patrimoine qui a franchi quelques frontières. Mais le Covid peut être sans pitié pour les adresses de poche. Avec ses vingt-quatre couverts et sur réservation via les réseaux sociaux, l’institution de la rue Raoul Bosio a résisté avec succès l’an dernier et a fait salle comble et «distanciée» de juin à octobre, avant de fermer à nouveau. Dominique Le Stanc entend garder ce cap pour une réouverture aux contours incertains mais en lançant sa boutique de vente en ligne en France, Suisse, Belgique et Luxembourg (1), il ajoute une précieuse diversification.
Le restaurant conserve son originalité – ni téléphone, ni chèques, ni cartes de crédit – mais joue avec son temps. La Merenda By Dominique Le Stanc offre une gamme d’épicerie fine limitée pour l’instant à treize produits mais appelée à se développer vers d’autres terroirs, comme les Pouilles, la Toscane ou encore la Grèce. «En faisant ce choix plutôt que celui de la vente à emporter, impossible dans mon restaurant, j’ai souhaité partager ma passion des produits méditerranéens d’excellence, livrés directement à domicile» dit-il. Huile extra vierge d’olives taggiasca (Ligurie), crème d’artichauts, pulpe d’olives de la Riviera ligurienne, fleur de sel de Sicile, tagliolini, vinaigre de vin rouge piémontais vieilli en futs de chêne, le pesto ligure, huile d’olive vierge au piment ou au citron frais… apportent fraîcheur, saveurs délicates, jeu des accords avec pâtes ou risottos dans une sélection «italienne» que Dominique Le Stanc propose avec son fournisseur de toujours, implanté en Ligurie.
Le sud qui ensoleille le packaging, siglé La Merenda, est encore une histoire de fidélité. Les illustrations sont de Wilhelm Schlote, artiste de Cologne inspiré en 1982 par une exposition de nappes en papier à Saint-Germain des Prés, signées et illustrées par Picasso, Prévert, Fellini, Miro, Giacometti… Paru en 1997, son livre «Hommage à La Merenda», aux dessins réalisés «sur table» à l’heure du mesclun, des sardines farcies et des tripes à la niçoise, est devenu collector et on en retrouve la spontanéité sur les étiquettes de chaque produit. Art et simplicité, convivialité, réussite de la cuisine du quotidien, Nice toujours et la Méditerranée en ligne, La Merenda est prête pour la réouverture et n’a pas fini de rassembler.
www.lamerenda.fr