L’annonce, en décembre dernier, de l’arrivée d’Eugénie Béziat, cheffe étoilée de La Flibuste à Villeneuve-Loubet, à la tête des cuisines de L’Espadon, le restaurant gastronomique de l’hôtel Ritz à Paris, marquait un événement dans le monde de la gastronomie. De nombreux chefs de renom avaient été approchés par la direction du palace de la place Vendôme mais c’est la trentenaire de la Côte d’Azur qui avait été choisie, déjouant tous les pronostics. Elle rejoindra le Ritz à partir du 1er avril et à cette même date, Xavier Burelle lui succèdera à la direcction des cuisines du restaurant de Roger Martins à Marina Baie des Anges.

Le choix de l’expérience
Formé au Petit Nice à Marseille, passé à La Fenière à Lourmarin, l’Eden Roc à Antibes et le Georges V à Paris, il rejoint ensuite Alain Ducasse au Plaza Athénée puis Michel Del Burgo au Negresco. Après un passage au Métropole à Monaco et à La Réserve à Nice, puis chef au Columbus Monaco, il dirige les cuisines du Mas des Herbes Blanches à Joucas, dans le Lubéron.

Sa première mission sera bien sûr de conserver le macaron Michelin obtenu en 2020 par Eugénie Béziat, comme il l’a fait au Mas Candille à Mougins, son dernier poste, jusqu’à son départ l’an dernier. Le choix de cet auvergnat de 45 ans est donc celui de l’éclectisme et de l’expérience. C’est aussi une bonne nouvelle pour La Flibuste, dopée depuis quatre ans à «l’effet Eugénie» et qui entend conserver son rang dans la gastronomie étoilée.