Connaissez-vous La Fabbrica di Marco, cours Landrin ? Marco Casolla le napolitain et ses pizzas qui régalent et rassemblent ? La maison-mère va bien, merci, mais à Toulon, l’été se passe sur les plages du Mourillon, territoire de la passegiata, cet art de la promenade autant niçois ou toulonnais qu’italien.
Il Parasole di Marco vient d’y ouvrir, voisin de l’excellent O Beach. Et comme la pizza est aussi du lien social, Marco y délivre cucina et feu sacré, malice, saveurs et images, dans un décor iconique évoquant la côte amalfitaine des années 69 : parasols-luminaires au plafond, bar aux bouteilles de Campari et d’Apérol, terrasse-pergola à deux pas de la plage, serveuses portant le numéro 10 de Maradona que Naples adula plus que San Gennaro, le saint patron de la ville. Il ne manque que le Vésuve !
Ici on se régale de scialatelli, pâtes «ébouriffées» servies dans un faitout avec speck, gambas et provola (fromage de Calabre à pâte filée), de raviolis farcis à la ricotta, de tagliata de bœuf et coulis de mozza fumée, du gâteau de Capri, amandes-chocolat… Gourmand !
Et les pizzas ! Solaires, de haute précision, pâte maturée 96 h, cuisson 52 secondes au four à bois (450 à 480°) recouvert de céramique blanche. De pures napolitaines dont la Margherita auxtomates de San Marzano, la Delizia, une de mes préférées, pesto de basilic et roquette, mozza et citron de Sorrente, parmigiano 36 mois.
Mais cet été, la star d’Il Parasole est la Rosé Château Léoube, crème de fenouil fumé, anchois de Cetara, pâte fabriquée au rosé. Elle a la taille napolitaine et l’accent de Provence et résume «l’esprit Marco». Travail et créativité, l’idée suivante déjà enclenchée, la complicité jouée avec des chefs de renom lors de performances à quatre mains. Vue ainsi, oui, la vita e bella. Alors, bien au delà de l’été, tous au Mourillon !
Infos pratiques
- Adresse : Il Parasole di Marco, plage du Mourillon, Toulon.
- Tél : 04 94 31 27 87
- Carte : Carte 30/40 €, pizzas 12,90 à 18 €
- Fermeture : Ouv. tlj.