Une Méditerranée de rêve, l’imaginaire de Philippe Starck, la cuisine de Vincent Maillard… c’est Lily of the Valley, hôtel du fond et de la forme ouvert début juillet at the top of te hill… Destination Gigaro !
… «Dear Lily !»… On pourrait écrire ainsi la bienvenue – avec des fleurs (1) – à ce nouvel hôtel et l’adresser à son propriétaire, Alain Weill, Pdg des groupes NextRadioTV et SFR, qui offre à La Croix-Valmer, sa commune de cœur, un projet inédit. Lily of the Valley a remplacé l’hôtel Souleias, les pins majestueux ont connu l’air de la tradition et les voici témoins d’un investissement à haute contribution comme la Côte d’Azur en a le secret.
Mais il y a plus. L’emplacement spectaculaire, conversation au sommet avec la Méditerranée et l’horizon des Iles d’Or. L’hôtel imaginé par Philippe Starck, ethnique, culturel, végétalisé. Le restaurant «Vista», cabinet de curiosités à ciel ouvert, entrée-bibliothèque, salle et terrasse-tonnelle en retrait de la piscine. Bois, cuir, métal, pierre, verre, céramique… tout design aboli, Starck puise dans son univers une magie d’objets (ils vont souvent par deux) et un concile de sièges. L’utilitaire et la poésie.
La cuisine est à cette image, ouverte et multicolore. Ce qui s’y prépare, d’ascendance ducassienne, place haut le produit, saison et origine, cuissons, sauces, jus, condiments. Aucun plat héroïque mais une seule consigne : être clair et donner du plaisir.
Cette partition Provence et Riviera, qu’il a pratiquée à Moustiers-Sainte-Marie, Monaco et Saint-Tropez (dernièrement l’ex Rivea, au Byblos), Vincent Maillard la maîtrise à merveille, avec son second, Jean-Luc Gabion.
La sériole et condiment d’une niçoise, éclatante de couleurs ou le sauté minute d’encornets, salade de haricots verts et (trop de) noisettes torréfiées, jouent aussitôt la légèreté. On craque pour le risotto de petit épeautre, amandes et citron confit, pour la texture du loup grillé, fenouil et safran du haut Var, le soyeux du pigeon, sauce salmis, navets et betteraves.
La salade Lily est un jardin extraordinaire aux fleurs et légumes du moment et condiment pilé aux herbes, le «Menton-Gigaro» un Paris-Brest fleurant le thym et le citron, l’éclair géant au chocolat et praliné invite au partage. Vista a trouvé son décor foisonnant, une cuisine aux saveurs exactes, un jeune accueil plein d’attentions. Voilà une sortie nouvelle et, pour la table, une fête accessible dans un environnement inédit (quelle lumière, le soir !).
Avec ses chambres-cocons, son village dédié au bien-être, bassin de nage et restaurant vegan, la suite doit s’écrire à l’année. On le souhaite à cet hôtel conduit par Stéphane Personeni, ex directeur du Byblos, dont l’expérience sera précieuse pour défier quatre saisons. Créatif, séducteur et respectueux de l’environnement, Lily of the Valley a toutes les armes pour durer.
- L’anglais lily signifie le lys, lily of the valley, le muguet.
Infos pratiques
- Adresse : Colline Saint-Michel, Quartier de Gigaro, 83420 La Croix-Valmer
- Tél : 04 22 73 22 00
- Site : www.lilyofthevalley.com
- Carte : Restaurant Vista, carte 60/110 €
- Chambre : 44 ch. et suites
- Fermeture : Ouv. tlj. à l'année