Vous cherchez une table hors le champ étoilé, d’humeur égale, de bon appétit, ni huppée ou branchée, sage d’accueil et d’addition, un lieu où on ait simplement envie de revenir. Bref, le «mouton à cinq pattes». J’ai quelques favorites en mémoire mais voici le domaine de La Font des Pères et sa ferme–auberge à flanc de coteau et de vignoble. Un paysage, un climat, une signature en terre de Bandol.
Parmi les derniers arrivés dans l’appellation Bandol (2010), Caroline et Philippe Chauvin sont en train d’y façonner un domaine en pleine rénovation, un lieu de culture et une pépite de l’oenotourisme en Provence.
Pour sa part, Sandrine Virefleau a quitté son restaurant d’Ollioules pour cet écrin de pierres aux grandes terrasses et au panorama d’exception, ouvert depuis un an face à la Sainte-Baume et au Mont Caume.
Attentive au produit et à l’esprit terroir, elle puise avec bonheur dans son potager en restanques et dans l’espace ouvert derrière le comptoir d’étain, cuisine avec générosité jusqu’à forcer parfois sur la collation. Lors d’une soirée guinguette, l’auteur de ces lignes, croyant survivre à ce métier en picorant, écourta ainsi une confortable tartine avec mozzarella de chèvre, tomate cœur de bœuf et jambon cru. Désolé pour la vaillante ardoise qui proposait burger de volaille et frites maison, fleurs de courgettes, jambon ibérique, granité de pastèque et menthe fraîche… mais d’autres tables faisaient moins de manières et savouraient plus avant les notes gourmandes, le charme et l’évasion.
On vient en effet à cette ferme-auberge pour le cadre au chic rustique, la simplicité, la détente, la vue, l’envol, les poules et les œufs du domaine, pissaladière, rillettes, foie gras, poutargue, caviar d’oursin, caviar tout court (1)… Et, en renfort local, pour les huîtres Giol de Tamaris, la pêche dans les eaux de Bandol, les agneaux de Cuges, les fromages de chèvre de la Ferme de la Souricette à Port d’Alon… ou encore poêlée campagnarde gratinée au four, tarte aux pommes, cake au citron et sorbets bio (fenouil, basilic, thym…).
Enfin, on n’oublie pas le sujet majeur, La Font des Pères, domaine en pleine ascension (pour l’instant 15 ha plantés), ses belles cuvées (le blanc 2017) et ses vins de malice (le «Rouge d’été») en AOP Bandol, IGP Mont-Caume et Côtes-de-Provence.
Au chai ou à l’auberge, à l’accueil et à l’éloquence, Philippe Chauvin vante avec chaleur et conviction ce lieu d’altitude, équipé pour défier dégustations d’amateurs et tablées conviviales. Un entrepreneur-vigneron passionné, pragmatique, jamais à court de projets, c’est bon pour Le Beausset, pour Bandol et pour la Provence. Notre Père, qui es en Bandol, protège ce domaine, sa vue, ses vignes, ses cuvées et sa table de partage !
(1) Philippe Chauvin a créé en 1991 le Comptoir du Caviar
Infos pratiques
- Adresse : Domaine de la Font des Pères, 1306 Chemin de Pontillaou, 83330 Le Beausset
- Tél : 04 94 15 21 21
- Site : www.lafontdesperes.com
- Menu : Menus 24 et 33 €
- Carte : Env. 35/45 €
- Chambre : 4 chambres d'hôtes, 3 villas (chaîne Les Collectionneurs). Visite des chais sur réserv., caveau/bar à vins, événementiel, réceptions, séminaires...
- Fermeture : Fermé dim. soir et lundi. Ouvert à déj. mardi à dim. et au dîner, mercr. à sam.
1 comment
Très belle, la critique de M Gantié sur ce restaurant dans le vignoble de La Font des Pères. Vraiment un beau lieu où on a envie d’aller !