Quel plaisir de retrouver Anne Legrand et Clio Modaffari, trois ans après leur passage remarqué à La Flibuste, sur le port de Marina Baie des Anges ! Elles avaient alors surpris le petit monde de la gastronomie par leur cuisine précise, sensible, inspirée, une énergie à revendre et la recherche constante du meilleur produit. A cette table raffinée, Eugénie Béziat, aujourd’hui cheffe du restaurant L’Espadon, au Ritz Paris, avait apporté une étoile Michelin et on pariait sur ce jeune duo pour faire mieux encore.
Puis changement de programme. Ayant quitté Marina et ses pyramides, elles poursuivent aujourd’hui l’aventure à Cannes, non loin du marché Forville, à deux pas de la rue Meynadier qui n’est plus ce qu’elle a été, c’est à dire l’épicentre gourmand de la ville.

Mais que font dans une rue voisine, Anne la lilloise et Clio, native de Gênes ? Elles ont quitté la gastronomie «de la haute» et ses précieux parrainages (1) pour gagner le centre-ville et une autre exigence. Et la piste aux étoiles ? Elles disent ne pas y penser et que rien ne presse puisqu’elles ont trouvé une table bien à elles, gourmande, accueillante et au nom facile à retenir, Pompon !

L’adresse précédente, à la bonne cuisine de comptoir, avait du caractère. Le témoin fut transmis et le sobre décor aux tons bleu nuit conservé, prêt pour accueillir une vingtaine de couverts, terrasse comprise. En plein mois de mai, dédié au Festival de Cannes, il ne fallait pas traîner en route. Anne en cuisine, Clio à l’accueil et au service, réussirent l’épreuve et on parla de Pompon et de sa bistrogastronomie pétillante comme de la révélation de l’année (photos JG).

Aujourd’hui, le calme est revenu mais Pompon est une affaire qui tourne et qui régale avec une «bonne cuisine», libérée dès l’entrée aux agnolotti, ricotta et citrons au sel, potimarron et poutargue de Martigues, avant un carré végétal à la composition délicate, courgettes violons, premiers poireaux, amandes, sauce taleggio (au lait cru de vache de la région de Bergame) et vin jaune. Puis, le jour de mon passage, comme la clé de voûte de ce casting cannois, l’épaule d’agneau confite, chou rouge et panisses, jus à l’harissa au piment ancho, sagement épicé et qui vous faisait dire, en douce, « I love Pompon ! ».


Un dessert malicieux conclut ce déjeuner, chocolat 70%, cake aux noix de pécan, confiture d’olives taggiasche (Ligurie) et mousse au lait d’amande. Cannes n’est pas si riche en adresses de cette trempe et celle-ci enrichit l’offre quotidienne et change, au gré du marché, tel ou tel plat de sa carte. Bien sûr, les produits sont de qualité, puisés dans l’escarcelle locale (2) et la sélection des vins nature offre un large choix, avec en premier prix (38 €) un séduisant Côtes de Provence rouge du Domaine Sainte Eulalie, cuvée La Repasse. Chez Anne et Clio, nulle prétention, aucune gastronomie amidonnée mais la vérité du plat et la justesse des nuances. Vous cherchez une table enthousiaste, sans façons, éprise du produit et promise à d’autres récompenses ? Et si vous réserviez chez Pompon ?
Pompon, 4 Rue Emile Négrin, Cannes. Tel. 04 93 30 31 23. Carte env. 40/60 €. Carte de vins nature. Fermé dimanche, lundi et à midi le mardi.

- Anne et Clio se sont rencontrées à Paris au Trianon Palace, ont travaillé aux côtés d’Hélène Darroze, Christophe Pelé, William Ledeuil, David Toutain… avant d’étoiler L’Innocence comme elles avaient enchanté La Belle Étoile à Niort en 2017 et reçu le prix Jeunes Talents Gault-Millau.
- Parmi leurs producteurs et fournisseurs, André Viale, Gilles Pellegrini, Fred et Christelle (maraîchers et miels) et pour le poisson Alain Graglia, spécialiste des sardines, Christophe Moya, Pierre Rouvier, Gilbert Dubbiosi, Sébastien Benabdallah…
