C’est l’une des tables stratégiques du Var et une de celles où on revient volontiers. Entre la ville et l’autoroute A8, portail de grand domaine, vignoble, terrasse ombragée, hôtel (Les Collectionneurs), expositions, salons et séminaires, les Alpes-Maritimes à portée de diligence… une proche l’évasion.
La Bastide du Clos des Roses est vertueuse au moins pour cette raison : le restaurant ne concourt pas pour le premier prix de gastronomie mais convainc avec pragmatisme : bien faire, au quotidien et à l’année. A quoi bon se ruer sur l’éphémère d’épices & émulsions pour faire croire au voyage si on sait concilier terroir et modernité ?
Fabien Pasquale applique cette feuille de route et réussit une gastronomie de raison. D’abord second et aujourd’hui aux commandes, cet ancien de l’Auberge de l’Ill en Alsace, qui a baroudé à Montréal et Brisbane avant de rejoindre son Var natal, connaît l’esprit, plus bâtisseur qu’évaporé, de la famille Barbero. La Bastide est ainsi le genre d’adresse qui ouvre les bras aux visiteurs, aux «locaux» et à la clientèle d’affaires, sans baisser d’un ton.
En décembre, j’ai vérifié qu’il n’y avait pas de trêve à cet engagement : le foie gras poêlé, étuvée de champignons, gelée de Porto et cerises confites au vinaigre, en entrée du menu suggestion, réjouissait, classique et doré par temps de ronds-points occupés. Même liant avec le croustillant de chevreuil confit, jus corsé et légumes de saison, puis le nougat glacé aux fruits frais ou un savoureux choco-poire, crémeux de chocolat, poire confite et crumble cacao. C’était lisible, joliment exécuté, avec une tenue que les appels d’usage – «pièce du boucher, pêche du jour» – n’annonçaient pas nécessairement.
En cave, on privilégie les vins du domaine élevés par Nathalie Millo, rosé sensuel et floral, rouge syrah-grenache… Au fait, reste-t-il quelques bouteilles de la cuvée In Vino Veritasen édition limitée (3200 cols, 500 coffrets) dont l’étiquette illustre l’art du peintre Théo Tobiasse ? Réponse à La Bastide…
Infos pratiques
- Adresse : Le Clos des Roses, 1609 Rte de Malpasset (RD 37), lieu dit Sainte Brigitte, Fréjus
- Tél : 04.94.53.32.31. Ouv. tlj. . Hôtel 8 ch.
- Menu : Menus du jour 29 et 34 €. Menus suggestions 39 à 49 €
- Chambre : 8 ch
1 comment
Je me suis rendue avec mon compagnon à votre établissement pour la soirée Jazz Musical. L’entrée étais très bonne, la viande de mon compagnon du plat principal étais très grasse,il à laisser la moitié dans son assiette. Je l’ai communiqué à la personne qui nous à donner la disions, il à simplement répondu que la viande de porc est grasse.Nous sommes très déçu, nous sommes déjà venue quelques fois dans votre établissement et tout était parfait
Cordialement
Madame Grégoire