Takayuki et Claire Kamiya ont cru fort en 2020, l’année de leur première affaire, ouverte en janvier au Cros-de-Cagnes. En un mois, le chef japonais, ancien du Château Eza, à Eze-Village, faisait parler sa cuisine précise et délicate. Une gastronomie du naturel, de l’entrée aux desserts, l’instant de Claire, dont la tarte tatin et glace au sucre noir d’Okinawa devenait aussitôt «signature». La Table de Kamiya faisait salle comble quand survint le virus, insensible au talent nippon.

Aujourd’hui, le restaurant est bien vivant, rigoureux dans le protocole «sanitaire», toutes baies vitrées ouvertes sur le front de mer. Quant au confinement, Takaiuki l’a mis à profit à sa manière. A la fermeture imposée mi-mars, il avait fait, comme tant d’autres, son marché et le plein de produits. Mais que faire par exemple de ces bottes d’asperges, sinon créer des recettes pour retrouver les saveurs des blanches, vertes ou violettes de Sabine et Didier Ferreint, ses producteurs de Mallemort, en terre de Durance. En avril, un livre était édité au Japon, vendu à plus de 2.000 exemplaires. Au bonheur des asperges de Kamiya.


En attendant une édition française, Takayuki continue sur cette voie et prépare un livre sur la tomate avec le meilleur de ses producteurs, dont Philippe Auda, au Marché des Garrigues à Roquebrune sur Argens (06 76 05 92 53). Mais c’est d’abord dans son restaurant lumineux qu’il faut s’attabler en confiance et goûter sa cuisine limpide.


Infos pratiques
- Adresse : 52 Promenade de la Plage, Cagnes-sur-Mer
- Tél : 04 93 89 71 54
- Menu : Menus 26 et 32 € (à déj.), 39, 48 et 62 €
- Fermeture : Fermé lundi et mardi.
1 comment
Magnifique cuisine élégante et savoureuse, toute en clarté et en subtilité. Takayuki et Claire sont en plus des hôtes charmants très respectueux des règles COVID. Le chef cuisinier et le chef pâtissier font jeu égal dans l’excellence!