Souvenez-vous… le restaurant de Julien et Céline Bazzano s’appelait Carré 2 Vigne, situé au cœur de Toulon, dans la petite rue du Pomet. Belle tenue, cuisine gourmande, convivialité, clients fidèles… quatorze années d’un parcours sans faute salué en 2016 par un Bib gourmand un peu tardif mais bien mérité. Celà, c’était avant. Avant que Julien et Céline ne tournent la page l’an dernier, quittant la ville pour reprendre une maison d’hôtes et vivre une vie nouvelle sur une colline du Beausset.
Ce printemps, je les ai retrouvés «là haut», au bout de la petite route grimpant en pleine nature jusqu’au Sanctuaire Notre-Dame du Beausset-Vieux. Un hectare de bois et restanques, la vue imprenable sur le vert des collines, La Ciotat et la Méditerranée en toile de fond, une maison de soleil et cinq chambres adorables portant les noms de lieux-dits voisins : Fontvive, Cambeiron, Rouve, La Chapelle, Migoua. Changer de vie et changer d’air, oublier le stress de la ville et pratiquer leur métier autrement, Céline et Julien ont réussi ce pari, hôtes infatigables et adorables, heureux de recevoir dans leur bastide, embellie dans le moindre détail, terrasses, fontaine et murets, sans oublier le poulailler et le terrain de boules.
Pour les toulonnais qui auraient manqué un chapitre, il n’y a donc plus de Bib gourmand rue du Pomet et toujours pas de table étoilée en ville… Alors pourquoi ne pas être les touristes de sa propre région en découvrant cette maison du temps retrouvé et réserver l’une des chambres de la bastide, avant de partager les bons plats de Julien (la table d’hôtes est réservée uniquement aux clients en séjour) ?
Lors de mon passage, j’ai reconnu sa cuisine provençale, savoureuse, précise, sans effets de manches. L’entrée d’un aïoli aux légumes du jardin, la crème de céleri rave, la truite fumée de Signes, un velouté de courgette fumée, huile de graine de courge toastée. Puis un dos de cochon rôti, courgette farcie, polenta crèmeuse et poêlée de légumes, enfin un fraisier généreux. Cette gastronomie du terroir, le sourcing local et les moments de partage (midis autour du barbecue, dîners à thèmes, cocktails autour de la piscine, matin au marché de Sanary, week-end -découverte des vignobles…), une clientèle nouvelle a vite trouvé ce chemin d’hospitalité. A votre tour de «monter» au Beausset Vieux, découvrir la Provence du temps retrouvé et le petit paradis de Julien et Céline.
1803 chemin de Cambeiron, Le Beausset. Tel. 06 76 44 10 10. Menu 50 € . Cinq chambres à partir de 150 € pour 2 personnes, petit déjeuner compris. Piscine. Ouvert tlj. www.bastide-beausset.com