Mathias Dandine ajoute Le Grand Café à La Magdeleine. Mieux qu’une «deuxième adresse», une table simple, chaleureuse et accessible dans une demeure provençale au charme romanesque.
Appelez-la cuisine bon enfant, gourmande, de tradition, du produit, de Provence… tout lui va dans le décor de La Magdeleine, ouvert cet été par Mathias Dandine. Ce deuxième acte se déroule au Grand Café, ouvert mi novembre, et conforte l’image d’un chef attaché au terroir. Les «bons plats», il sait faire, alors que sa gastronomie, étoilée à Bormes-les-Mimosas, au Lavandou puis au Tholonet, reste étoilable dans cette bastide XVIIIe au cadre romanesque.
L’adresse nouvelle ajoute à son charme, aménagée dans la grande bibliothèque, ancienne grange aux dalles de terre cuite, murs de pierres et noble cheminée. Une flambée, des nappes blanches et d’abord quelques plats de partage, apportés ensembles sur table.
Le velouté de chou-fleur, beurre noisette, la salade de lentilles et lactaires comme sortis du bois, une pissaladière quasi niçoise et une terrine de campagne pour les premiers pas. Puis deux cocottes bigrement girondes qui vous parlent blanquette de veau, riz, carottes, poireaux et champignons. On ne résiste pas à ces noirs désirs, comme, plus tard, à la tentation d’une exquise mousse au chocolat. Et à goûter encore, les pois chiches de Rougier et sanguins du pays ou une estouffade de bœuf aux olives, courges confites au four et polenta pour défier tous les mistrals du monde.
Soupe du jour, terrines et gratins, plats mijotés, desserts d’enfance, l’esprit maison, simple comme bienvenue, régale clients de l’hôtel ou de passage pour 45 €. Une aubaine ! Magali, la chef sommelier, passée notamment au Mirazur de Mauro Colagreco et qui officie à La Magdeleine, choisit des vins de charme (et moins chers), tel un Cadet de la Bégude, bandol au parfum de fruits noirs et notes épicées. Aux beaux jours, Le Grand Café s’installera à l’ombre des platanes centenaires façon restaurant de village. Mais ce tempo aubergiste est déjà un cadeau en hiver.
Infos pratiques
- Adresse : Le Grand Café. A La Magdeleine-Mathias Dandine, 40 av. du 2e Cuirassier, 13420 Gémenos Membre des «Collectionneurs»
- Tél : 04 42 32 20 16.
- Menu : Menu 45 €
- Fermeture : Ouv.tlj.
1 comment
Joli coin de verdure mais déçu par la cuisine les plats étaient trop salés et l’addition excessivement élevée le service du restaurant est irréprochable mais les managers de l’hôtel et du restaurant ont dû se tromper de métier