La rue Grimaldi est courte mais elle a du caractère. On parle bien de restaurants, trois exactement, postés sur le même trottoir en moins de cinquante mètres. Un est toujours expert en cuisine niçoise («Chez Davia») et deux appartenaient récemment à Marilène et Renaud Geille, Séjour Café et le Bistrot marin, auparavant baptisé «Mon Petit Café». Une soustraction et on en finit avec les comptes : «Séjour» est resté dans la même escarcelle et le « Bistrot », renommé Apopino, a trouvé repreneurs avec Victoire et Jacopo Brunero, venus de Grimaud.
On parlera prochainement de ce changement de propriétaires, mais Séjour Café partage cette actualité, véritable maison-mère du spot Grimaldi. La nouveauté ? Elle continue sur la même ligne, cuisine, décor, atmosphère, et toujours en famille. Robin et Julie ont repris le restaurant de leurs parents que leur sœur Marina a fait évoluer en dix ans. La signature Geille demeure et on s’en réjouit.
On est depuis longtemps habitués à ce que les bonnes tables ne soient pas toujours les plus en vue. A Nice, Séjour est de cette catégorie vertueuse. A l’écart des adresses start-up, inconnu au registre des avant-gardes, il n’est d’aucune mode ou obédience, sinon celle du bon plaisir. Couleurs tendres, objets collectors, beaux livres, photos d’art et d’histoire – Churchill, les Rolling Stones… – on n’y est pas au au sommet ni au spectacle mais dans un restaurant séduisant qui préfère durer que briller. Vibrations, lumière, intimisme et raffinement d’un loft, cuisine résolument de poche, l’assiette à peine entrevue et déjà prometteuse, le produit choisi avec soin… c’est un peu tout cela Séjour Café.
Nicolas Mendjisky, disciple de Christian Plumail, y a interprété une «cuisine française» cap au sud
mais ouverte à plus d’un littoral – carpaccio de Saint-Jacques, bar aux pommes «comme à Saint-Malo», «croustillant des îles», tartare mangue-citron vert, écume de noix de coco au malibu… – avant de créer au début de l’été Le Bistrot des Docks, près du Marché de la Libération. J’ai aimé la cuisine de Nicolas le niçois, méditerranéenne de cœur, pragmatique et légère, présentée à l’ardoise par un service plein d’attention.
Aujourd’hui, une nouvelle équipe anime Séjour et les clients, en majorité du coeur de Nice, sont restés fidèles à l’esprit de sa gastronomie et à son engagement familial. Si Marina Geille était présente dès sa création et a écrit son histoire avec passion, Julie et Robin proposent une suite tout aussi exemplaire. Formée au Lycée hôtelier Jeanne et Paul Augier avant de connaître sa première expérience gastronomique au Grand Hôtel du Cap Ferrat avec Didier Aniès puis de rejoindre l’African Queen à Beaulieu-sur-Mer, Soukaina Kahlaoui apporte à leurs côtés une cuisine gourmande et généreuse qui s’affirme au fil des mois.
Poêlée de cèpes et polenta, jus corsé, tartare de dorade, courgettes niçoises et stracciatella, risotto aux truffes d’été, filet de charolais et girolles, sans oublier les linguine au homard breton et la douceur des desserts (abricot-amande, nuage pêche-verveine)… voilà du bon et du sérieux, au plaisir d’une table qui réussit la discrétion comme d’autres la renommée et où l’on aime revenir. Vertueux, non ?
Séjour Café, 11 rue Grimaldi, Nice. Tel. 04 97 20 55 35. Env. 55/70 €. Fermé lundi et à midi mercredi et dimanche. www.lesejourcafe.fr